Découvrez le cœur de l’Europe à vélo !

Ce voyage à vélo est un mélange de ce que l’Europe a de meilleur à offrir ! Que ce soit à Bâle, en route vers la Forêt Noire ou en Alsace, venez ressentir l’opulence de ses villages fleuris, l’influence de ses grandes villes, la splendeur de ses paysages, la richesse de sa gastronomie et enfin… la diversité de ses cépages ! Vous aurez sans aucun doute le choix entre histoire, culture, nature et loisirs sans jamais vous éloigner trop loin du cours du Rhin.

 

MOMENTS FORTS

  • Visitez les charmantes villes de Bâle, Freiburg-im-Breisgau, Colmar et Strasbourg.
  • Promenez-vous le long des somptueuses et pittoresques routes des vins d’Alsace, de la Forêt Noire et de la Route des vins de Baden 

Inclus

Non inclus

Carte

Rhin

Forêt Noire

Alsace

Itinerary

Jour 1

Bienvenue à Bâle, capitale culturelle de la Suisse !

Nous vous accueillons à l’aéroport de Bâle-Mulhouse avant de vous conduire à notre hôtel au centre de Bâle. Nous profitons de cette première journée pour ajuster nos vélos, discuter du séjour et explorer Bâle, la troisième plus grande ville de Suisse par sa population. C’est une ville en pleine effervescence culturelle avec ses quarante musées, son université, la plus ancienne de Suisse, et son penchant pour le design et l’art contemporain dans une ville à la mode, dynamique, mais aussi consciente de la richesse de son patrimoine et de son standing.

Nuit à Bâle

Repas inclus: Dîner

Jour 2

Collines verdoyantes et forêts du Baselbiet

 Cette escapade pleine de surprises autour de Bâle suit les routes de campagne désertes de la région du Baselbiet. Le dépaysement est au programme de cette balade.

Vous commencerez par la vieille ville de Bâle le long du Rhin. Puis le parcours monte à travers des collines verdoyantes et des forêts. A Liestal, capitale du canton de Bâle-Campagne, la visite de la vieille ville historique est un must. Cette virée est particulièrement intéressante en mai, lorsque les nombreux arbres sont en fleurs.

Parcours 1: 58 km / 820 m D+

Parcours  2: 68 km / 970 m D+

Nuit à Bâle 

Repas inclus: Petit-déjeuner – Déjeuner – Dîner

Jour 3

Sur la route des Vins de Baden

Notre voyage à vélo nous conduit aujourd’hui à travers le Markgraferland, surnommé la Toscane de l’Allemagne pour son climat doux et ensoleillé, et qui fait partie de la Route des vins de Baden. Elle traverse un paysage accueillant et vallonné composé principalement de prairies, de vergers et de vignobles.

Plus tard, nous arrivons à Fribourg-en-Brisgau, qui respire une douceur de vivre unique, avec ses airs de village et ses rues pavées dans le vieux centre, au pied du massif de la Forêt Noire, . Capitale de l’écologie, pionnière de l’énergie solaire et de l’architecture économe en énergie, la ville semble tout aussi tournée vers l’avenir.

Parcours 1: 57 km / 650 m D+

Parcours 2: 75 km / 850 m D+

Nuit à Fribourg-en-Brisgau

Repas inclus: Petit-déjeuner – Déjeuner – Dîner

Jour 4

Route Panoramique de la Forêt Noire

La route panoramique de la Forêt-Noire est une route de montagne qui longe principalement les hauts plateaux verts de la Forêt-Noire. Dès le début, vous devrez conquérir les sinueux virages qui se succèdent jusqu’au Kandelpass (1242 m avec une vue imprenable au sommet). Cet itinéraire comprend de nombreuses panoramas sur les vallées de la Forêt-Noire et de nombreux détours. Après tout, il ne s’agit pas toujours de se rendre du point A au point B le plus rapidement possible : il faut s’y rendre de la plus belle manière possible ! Vous terminerez votre chevauchée au Titisee, le plus grand lac naturel de la Forêt Noire, à moins que vous ne préfériez rentrer à Fribourg sur votre monture.

Parcours 1: 36 km / 440 m D+

Parcours 2: 64 km / 1520 m D+

Parcours 3: 105 km / 1900 m D+

Nuit à Fribourg-en-Brisgau

Repas inclus: Petit-déjeuner – Déjeuner – Dîner

Jour 5

Arrivée en Alsace par les vignobles du Kaiserstuhl

Le Kaiserstuhl, petit massif volcanique (557 m), appelé « trône de l’empereur » est célèbre pour son ensoleillement. C’est ainsi qu’elle est devenue une terre de prédilection pour les arbres fruitiers et la vigne. La viniculture, qui a remporté de nombreux prix, est la caractéristique dominante de cette région. Avec ses villages viticoles pittoresques et son panorama à couper le souffle, la route d’aujourd’hui est un véritable trésor caché dédié au cyclotourisme.

Parcours 1: 48 km / 400 m D+

Parcours 2: 74 km / 500 m D+

Nuit à Colmar

Repas inclus: Petit-déjeuner – Déjeuner – Dîner

 

Jour 6

Journée libre pour découvrir Colmar

Que vous visitiez Colmar à pied ou en bateau sur les canaux de la « Petite Venise », ses fontaines, ses maisons à colombages, ses balcons de géraniums sont autant de témoignages de son appartenance à l’Alsace… Mais Colmar ne se résume pas à son décor de carte postale. Centre culturel et étape gastronomique, c’est aussi un bon point de départ vers la route des vins.

Nuit à Colmar, France

Repas inclus: Petit-déjeuner – Dîner

Jour 7

La Route des Vins d’Alsace – Partie 1

et ses villages pittoresques

Aujourd’hui, nous entrons au cœur de la Route des Vins d’Alsace. Vous naviguerez dans un océan de vignobles et à travers quelques-uns des plus beaux villages de France : Eiguisheim, Kayersberg, Riquewihr et Ribeauvillé. Ces magnifiques villages allient depuis des siècles la finesse de leur architecture à celle de leurs vins de renommée mondiale. Riquewihr, l’un des lieux les plus appréciés d’Alsace, est un « musée à ciel ouvert » qui a su préserver son authenticité, derrière ses murs d’enceinte que seules les vignes assiègent aujourd’hui. Ce soir et demain nous passerons la nuit à Ribeauvillé, idéalement situé pour explorer les plus belles routes et villages de cette région de caractère.

Parcours 1: 30 km / 500 m D+

Parcours 2: 48 km / 920 m D+

Nuit à Ribeauvillé, France

Repas inclus: Petit-déjeuner – Déjeuner – Dîner

Jour 8

A la conquête du Château du Haut-Koenigsbourg

Ce matin, nous nous attaquons aux pentes du Château du Haut-Koenigsbourg. Ce surprenant vaisseau de pierre domine l’immense horizon du haut de ses 750 m d’altitude permettant de surveiller toutes les routes traversant l’Alsace et la Lorraine. 

Du haut de son bastion, nous nous transformons en rêveurs contemplatifs émus par la mosaïque des vignes, et en passant par les chambres, les tours, les passerelles, les coursives et les étroits escaliers à vis, on se rappelle les châteaux que nous dessinions à l’école.

Pour nous remettre de nos émotions, nous nous arrêtons à la Cave de Ribeauvillé. Nous prenons le temps de déguster et d’apprécier la finesse et l’élégance des vins d’Alsace : Riesling, Muscat, Pinot Gris, Gewurztraminer… Bref, vous avez compris, heureusement que l’hôtel n’est plus très loin !

Parcours 1: 35 km / 780 m D+

Parcours 2: 54 km / 1200 m D+

Nuit à Ribeauvillé, France

Repas inclus: Petit-déjeuner – Déjeuner – Dîner

Day 9

La Route des Vins d’Alsace – Partie 2

et le Mont Saint-Odile

Pour cette dernière étape, nous pouvons nous rendre directement à Strasbourg par la deuxieme partie de la Route des Vins d’Alsace. Mais nous pouvons aussi faire un détour et découvrir au milieu de la forêt, la sainteté du Mont Saint Odile qui est une source d’inspiration pour les fidèles. Les falaises de grès rose servent de piédestal à un monastère, composé d’un couvent, de quatre chapelles et d’une terrasse où nous pouvons découvrir une grande partie de l’Alsace. Le célèbre mur païen est une œuvre d’art colossale d’origine mystérieuse. Nous passons également par Obernai, étape indispensable sur la Route des Vins grâce à son charme particulier qui émane de son centre Médiéval et Renaissance, avant d’atteindre Strasbourg.

Parcours 1: 58 km / 850 m D+

Parcours 2: 79 km / 450 m D+

Parcours 3: 94 km / 1000 m D+

Nuit à Strasbourg, France

Repas inclus: Petit-déjeuner – Déjeuner – Dîner

 

 

 

Jour 10

Journée libre pour découvrir Strasbourg, capitale de l’Alsace et de l’Europe

Siège du Parlement européen et du Conseil de l’Europe, Strasbourg est l’une des deux « capitales » européennes. Ville d’avant-garde depuis le Moyen-âge, elle a réussi à conserver sa splendeur d’antan , à protéger ses espaces naturels, grâce au choix des trams et des pistes cyclables, et a conservé une taille humaine autour de sa cathédrale gothique et de son vieux quartier de La Petite France.

Nuit à Strasbourg, France

Repas inclus: Petit-déjeuner – Dîner

 

 

Jour 11

« C’est parce que tout a une fin que tout est si beau »

Il est malheureusement déjà temps de se dire au revoir. Ce matin, nous vous conduisons à Strasbourg TGV ou à l’aéroport de Bâle-Mulhouse pour clore ce voyage à vélo coloré sur les rives du Rhin, en Forêt Noire et en Alsace ! 

Repas inclus: Petit-déjeuner