Sur la Route des Vins

et des Villages d’Alsace

La Route des Vins d’Alsace est la route des Vins la plus renommée de France. Reconnue pour son itinéraire remarquable, l’Alsace, terre de tradition et de vin, offre une expérience unique de voyage à vélo. Elle serpente à travers des vallées en pente le long des contreforts des Vosges de Strasbourg à Colmar, dévoilant fièrement ses châteaux médiévaux, ses maisons Renaissance et les ruelles fleuries de ses charmants villages. 

 

 

 

MOMENTS FORTS

  • Visitez les charmantes villes de Strasbourg et Colmar et découvrez Obernai, Ribeauvillé, Riquewihr, Kayersberg, Eguisheim qui font parti des plus beaux villages de France 
  • Baladez-vous à vélo le long de la somptueuse et pittoresque Route des Vins d’Alsace
  • Prenez de la hauteur et visitez le Mont-Saint Odile ainsi que le Chateau du Haut-Koenigsbourg
  • Prenez le temps de déguster et d’apprécier la finesse et l’élégance des Vins d’Alsace: Riesling, Muscat, Pinot Gris, Gewurztraminer…

Inclus

Non inclus

Carte

Alsace

Itinerary

Jour 1

Bienvenue à Strasbourg, capitale de l’Alsace et de l’Europe !

Nous vous accueillons à l’aéroport de Bâle-Mulhouse ou à Strabourg TGV avant de vous conduire à votre hôtel au centre de Strasbourg. Nous profitons de cette première journée pour ajuster nos vélos, discuter du séjour et explorer la ville. Siège du Parlement européen et du Conseil de l’Europe, Strasbourg est l’une des deux « capitales » européennes. Ville d’avant-garde depuis le Moyen-âge, elle a réussi à conserver sa splendeur d’antan , à protéger ses espaces naturels, grâce au choix des trams et des pistes cyclables, et a conservé une taille humaine autour de sa cathédrale gothique et de son vieux quartier de La Petite France.

Nuit à Strasbourg, France

Repas inclus:  Dîner

Jour 2

Route des Vins d’Alsace – Première partie

De Strasbourg à Obernai

  Le dépaysement est au programme de cette balade. Depuis Strasbourg, nous longeons le Canal de la Buche avnt d’atteindre les premiers vignobles qui nous mèneront par des pistes cyclables agréables jusqu’à Obernai. Ce village est une étape indispensable sur la Route des Vins de par son charme particulier qui émane de son centre Médiéval et Renaissance.

Saviez-vous que l’Alsace est la région la plus fleurie de France ! La Route des Vins d’Alsace comprend d’innombrables villages enrichis par la présence des traditionnels géraniums suspendus aux balcons. Une image de carte postale, encore accentuée par la chaleur des rues pavées et des villages fortifiés tout droit sortis du Moyen Age.

Parcours : 37 km / 190 m D+

Nuit à Obernai 

Repas inclus: Petit-déjeuner – Déjeuner – Dîner

Jour 3

Route des Vins d’Alsace – Seconde partie

D’Obernai à Ribeauvillé

Pour cette seconde étape, nous pouvons nous rendre directement à Ribeauvillé en suivant les vignobles devenant de plus en plus présent sur les contreforts des Vosges au fur et à mesure que nous avançons. Mais nous pouvons aussi faire un détour et découvrir au milieu de la forêt, et au prix d’un bel effort, la sainteté du Mont Saint Odile, source d’inspiration pour les fidèles. Les falaises de grès rose servent de piédestal à un monastère, composé d’un couvent, de quatre chapelles et d’une terrasse où nous pouvons découvrir une grande partie de l’Alsace. Le célèbre mur païen est une œuvre d’art colossale d’origine mystérieuse. 

Ce soir et demain nous passerons la nuit à Ribeauvillé, idéalement situé au coeur des vignobles.

Parcours 1: 45 km / 470 m D+

Parcours 2: 59 km / 1000 m D+

Nuit à Ribeauvillé

Repas inclus: Petit-déjeuner – Déjeuner – Dîner

Jour 4

A la conquête du Château du Haut-Koenigsbourg

Ce matin, nous nous attaquons aux pentes du Château du Haut-Koenigsbourg. Ce surprenant vaisseau de pierre domine l’immense horizon du haut de ses 750 m d’altitude permettant de surveiller toutes les routes traversant l’Alsace et la Lorraine. 

Du haut de son bastion, nous nous transformons en rêveurs contemplatifs émus par la mosaïque des vignes, et en passant par les chambres, les tours, les passerelles, les coursives et les étroits escaliers à vis, on se rappelle les châteaux que nous dessinions à l’école.

Pour nous remettre de nos émotions, nous nous arrêtons à la Cave de Ribeauvillé. Nous prenons le temps de déguster et d’apprécier la finesse et l’élégance des vins d’Alsace : Riesling, Muscat, Pinot Gris, Gewurztraminer… Bref, vous avez compris, heureusement que l’hôtel n’est plus très loin !

Parcours 1: 35 km / 780 m D+

Parcours 2: 54 km / 1200 m D+

Nuit à Ribeauvillé, France

Repas inclus: Petit-déjeuner – Déjeuner – Dîner

Jour 5

La Route des Vins d’Alsace – Troisième partie

De Ribeauvillé à Colmar

Aujourd’hui, vous naviguerez dans un océan de vignobles et à travers quelques-uns des plus beaux villages de France tels que Kayersberg et Riquewihr Ces magnifiques villages allient depuis des siècles la finesse de leur architecture à celle de leurs vins de renommée mondiale. Riquewihr, l’un des lieux les plus appréciés d’Alsace, est un « musée à ciel ouvert » qui a su préserver son authenticité, derrière ses murs d’enceinte que seules les vignes assiègent aujourd’hui.

Parcours : 29 km / 360 m D+

Nuit à Colmar

Repas inclus: Petit-déjeuner – Déjeuner – Dîner

Jour 6

Colmar et les Trois Châteaux d’Eguisheim

Que vous visitiez Colmar à pied ou en bateau sur les canaux de la « Petite Venise », ses fontaines, ses maisons à colombages, ses balcons de géraniums sont autant de témoignages de son appartenance à l’Alsace… Mais Colmar ne se résume pas à son décor de carte postale. Centre culturel et étape gastronomique, c’est aussi un bon point de départ pour partir à vélo à la conquête d’Eguisheim et de ses « Trois Châteaux » ! Situées sur une colline dominant la région de Colmar, les ruines des Trois Châteaux font partie des symboles de l’Alsace. Leurs silhouettes se détachant au dessus du vignoble sont devenues l’une des représentations les plus connues de la région. Nous finirons cette boucle par un arrêt à Eguisheim, village médiéval entouré de vignes et niché dans un écrin de verdure.

 Parcours : 31 km / 490 m D+

Nuit à Colmar

Repas inclus: Petit-déjeuner – Déjeuner – Dîner

 

 

Jour 7

« C’est parce que tout a une fin que tout est si beau »

A moins que vous ne préfériez poursuivre votre aventure, en Champagne, en Bourgogne ou en Fôret Noire, de l’autre côté du Rhin, il est malheureusement déjà temps de se dire au revoir. Aujourd’hui, nous vous conduisons à l’aéroport de Bâle-Mulhouse pour clore ce voyage sur la Route des VIns d’Alsace ! 

Repas inclus: Petit-déjeuner