Saint-Tropez – Cassis

L’échappée bleue

Même si Saint-Tropez et Cassis sont des destinations de renommée mondiale, vous ne trouverez un voyage à vélo qui vous mènera du bleu azur du Golf de Saint-Tropez au bleu turquoise des Calanques de Cassis nul part ailleurs que chez Veymont.

Vous embarquerez à la conquête des plus belles routes panoramiques, quelles soient côtières ou de crêtes, et des plus beaux détours reliant ces deux perles de la Méditerranée.

Nombreuses sont les similarités entre Saint-Tropez et Cassis : douceur du climat, environnement naturel, charme de leur cœur historique, beauté de leurs plages… Néanmoins, Cassis a toujours souhaité être un village paisible et sans exubérance, tranchant avec le côté plus « people » et branché de Saint-Tropez. Un événement singulier, sur fond de jet-set et de glamour, fera d’ailleurs naître au tournant des années 60 une rivalité bien singulière entre ces deux villages de pêcheurs. Une rivalité devenue aujourd’hui de part et d’autre une fierté populaire qui ne demande qu’à être vérifiée.

 

Moments forts

  • Venez vous perdre dans les ruelles de Saint-Tropez, de Gassin et de Ramatuelle, sur les hauteurs de Bormes-les-Mimosas et sur les plages secrètes de Cassis, au pied du Cap Canaille
  • Séjournez entre eaux turquoises et végétation luxuriante dans des hébergements au plus proche de la nature
  • Admirez la vue sur Marseille et la route en lacets depuis le Col de l’Espigouliers
  • Enfourchez votre monture pour une virée sur la Route des Crêtes entre La Ciotat et Cassis, une des plus belles route de France
  • Au départ de Cassis, découvrez la splendeur des eaux turquoises des Calanques en Vélo à Assistance Electrique (VAE) 

Inclus

Non inclus

Carte

Saint-Tropez – Cassis

Itinéraire

Jour 1

Côte d’Azur, Côte sauvage

Nous vous conduisons à votre hôtel idéalement situé entre Saint-Tropez et Bormes-les-Mimosas, à deux pas du Domaine du Rayol, au pied de la Corniche des Maures, où le littoral rocheux, bordé de pins, alterne entre criques et plages de sable fin. C’est d’ici que nous allons rayonner lors de nos trois prochaines journées, à la découverte des routes panoramiques surplombant la Méditerranée et des villages incontournables pour le charme de leurs ruelles et l’exubérance de leur flore.

Mais pour le moment, profitons de la plage, secrètement nichée au cœur d’une végétation luxuriante.

Nuit au Rayol-Canadel

Repas inclus: Dîner

 

Jour 2

Cap sur Saint-Tropez

Nous nous mettons en jambe ce matin le long de la côte sauvage du Massif des Maures. Plus loin, se dressent sur notre chemin les vieux bourgs provençaux de Ramatuelle et de Gassin (classé parmi les Plus beaux Villages de France), isolés sur leur colline de maquis et de vignes et qui offrent un panorama unique sur la Baie de Pampelonne, la presqu’île et le golfe de Saint-Tropez. 

Saint-Tropez donc, que nous atteignons en fin de matinée, nous laissant tout le loisir de découvrir ce pittoresque port de pêche, son vieux-village, son marché, sa halle aux poissons et ses régates. La cité livre tout ses charmes hors-saison, lorsque désertée par les foules, une luminosité exceptionnelle, qui séduisit Matisse et bien d’autres peintres, s’empare des façades colorées du vieux village. Sur les quais du vieux port rivalisent de démesure certains des plus beaux yachts de la planète.

Après une part de Tropézienne, à vous de choisir si vous souhaitez rejoindre l’hôtel sur votre monture ou à l’aide du véhicule support. 

Parcours 1: 39 km / D+ 600 m

Parcours 2: 64 km / D+ 850m

Nuit au Rayol-Canadel 

Repas inclus: Petit-déjeuner – Déjeuner – Dîner

Jour 3

Bormes-les-Mimosas

Route des Crêtes & Route des Vins

Pour ces premiers coups de pédales, nous empruntons la Corniche des Maures sur une quinzaine de kilomètres. Celle-ci nous conduit jusqu’au vieux village de Bormes-les-Mimosas, s’étageant à flanc de colline, entre mer et forêt. Ses ruelles, qui embaument des odeurs de plantes aux origines diverses et lointaines, sont cachées par les toits de tuiles roses des vieilles maisons.

La route des crêtes du massif des Maures, reliant Bormes à Rayol-Canadel, nous offre un peu plus loin des panoramas à couper le souffle. Pittoresque et à flanc de montagne, rouler jusqu’au Col de Canadel puis redescendre vers la mer par une route en lacets est un pur bonheur.

Les plus vaillants d’entre nous choisiront les options qui les emmèneront par la route des Vins de La Londe.

Le Domaine du Rayol, un des plus beaux jardins botaniques de France, établi sur les contreforts des Maures, n’attend que vous cet après-midi pour  découvrir ses superbes jardins étagés.

Parcours 1: 44 km / D+ 720 m

Parcours 2: 67 km / D+ 920 m

Parcours 3: 94 km / D+ 1370 m

Nuit au Rayol-Canadel 

Repas inclus: Petit-déjeuner – Déjeuner – Dîner

Jour 4

Grimaud par les Maures sauvages

Nous roulons aujourd’hui sur les routes de crêtes très sinueuses des Maures sauvages. Sous l’épais manteau forestier de ce massif, l’un des joyaux du département du Var, des châtaigniers et des chênes lièges centenaires règnent en maîtres et en son cœur, quelques villages vivent paisiblement. 

Après 70 km, nous atteignons Grimaud, village provençal perché dominant le golfe de Saint-Tropez. Dotés de charmantes placettes et ruelles, Grimaud invite à la flânerie et pourrait bien être le terminus de cette journée à moins que dans un ultime effort nous décidions de pédaler les 25 km nous séparant encore de notre hôtel.

Parcours 1: 68 km / D+ 1200 m

Parcours 2: 93 km / D+ 1520 m

Nuit au Rayol-Canadel 

Repas inclus: Petit-déjeuner – Déjeuner – Dîner

Jour 5

Cassis par la Sainte-Baume et le Col de l’Espigoulier

Nous traversons aujourd’hui le Massif de la Sainte-Baume depuis Saint-Maximin-la-Sainte-Baume et sa basilique monumentale. Ce massif escarpé grandiose abrite une forêt millénaire dans laquelle nous évoluons jusqu’au Col de l’Espigoulier.

D’ici, un vue époustouflante nous dévoile Marseille. Juste après, c’est le sourire aux lèvres que nous abordons la descente où environnement naturel et virages en épingle nous font vivre un moment magique.

Après la traversée de Gémenos, la route s’élève encore quelques kilomètres avant de plonger sur vers les grands champs d’oliviers et les vignobles qui entourent les pentes de Cassis. Dominée par l’impressionnant Cap Canaille, plus haute falaise maritime de France, à Cassis c’est aux alentours du port, sur lesquelles débouchent des rues commerçantes étroites, que la vie se concentre. Plusieurs plages sont facilement accessibles et ne devraient pas vous laisser insensibles, tellement le cadre est enchanteur. 

Parcours 1: 44 km / D+ 400 m

Parcours 2: 73 km / D+ 970 m

Nuit à Cassis 

Repas inclus: Petit-déjeuner – Déjeuner – Dîner

Jour 6

Routes des Crêtes 

Cette ultime boucle en vélo de route n’est certes pas longue, mais elle est néanmoins très sportive et a surtout le mérite d’emprunter la Route des Crêtes sur les 13 km séparant La Ciotat et Cassis. C’est indéniablement une des plus belles routes de France. Très pentue par endroits, la route grimpe jusqu’au Cap Canaille et nous offre des belvédères vertigineux qui surplombent la Méditerranée et la baie de Cassis avec les Calanques en arrière-plan.

Parcours : 42 km / D+ 870 m

Nuit à Cassis

Repas inclus: Petit-déjeuner – Déjeuner – Dîner

Jour 7

Calanques d’En Vau 

Nous vous avons préparé un programme spécial aujourd’hui. Ce matin nous laissons de côté nos vélos de route traditionnels pour enfourcher des VTT à assistance électrique (VTTAE) afin de partir explorer dans les meilleures conditions la calanque d’En Vau, la plus belle et la plus reculée de toutes les Calanques . Il nous faut 1h15 environ pour trouver cet endroit paradisiaque. Au cœur d’une anse profonde et étroite plongent des falaises de calcaires abruptes vers une petite plage de galets nichée au fond de la calanque, offrant une mer aux eaux claires et turquoises. Nous prenons tout notre temps et savourons ces moments merveilleux.

Nuit à Cassis

Repas inclus: Petit-déjeuner – Déjeuner – Dîner

Jour 8

Marseille !

Ce matin nous vous conduisons à Marseille où nous passons la journée et la soirée. Nous serons également vos guides dans cette ville d’exception qui aurait de quoi nous tenir en haleine pour plusieurs jours. Sa façade maritime et son patrimoine monumental témoigne d’une histoire vieille de 2600 ans. Plus que jamais, cette immense cité est un lieu culturel et touristique incontournable pour quiconque s’intéressant à la Provence et à la Méditerranée.

Nuit à Marseille

Repas inclus: Petit-déjeuner – Dîner

Jour 9

« C’est parce que tout a une fin que tout est si beau »

A moins que vous ne souhaitiez prolonger votre voyage de quelques jours sur Marseille ou bien reprendre votre vélo pour partir à la découverte de la Provence, il est malheureusement déjà temps de se dire au revoir. Nous vous conduisons aujourd’hui à Marseille TGV ou à l’aéroport de Marseille-Provence pour clore ce voyage à vélo sur la Côte d’Azur ! 

Repas inclus: Petit-déjeuner