Aperçu du parcours

Val de Loire, une Histoire de France

Si c’est la splendeur, le style et la gastronomie française que vous recherchez lors de votre voyage à vélo , la Vallée de la Loire surpassera vos attentes, aussi grandes soient-elles. Située à la frontière entre le nord et le sud de la France, la région était autrefois d’une extrême importance stratégique. Rois, reines, ducs et nobles sont venus y établir des châteaux féodaux et, plus tard, de somptueux palais de plaisance – c’est pourquoi cette vallée fluviale fertile est parsemée de centaines des domaines aristocratiques les plus opulents de France. Avec ses tours crénelées, ses coupoles volantes et ses salles de banquet scintillantes, les châteaux de la région, ainsi que les villages et les vignobles qui les entourent, témoignent de plus de mille ans de riche créativité architecturale et artistique. La Vallée de la Loire est également connue pour ses vins exceptionnels (rouge, blanc, rosé et mousseux) et ses villes vivantes et sophistiquées, comme Blois, Tours et Saumur – une raison de plus pour que toute la région soit classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Inclus

Carte

Val de Loire

Itinéraire

Jour 1

Programme du jour:

Accueil et prise en charge à la gare de Saumur puis transfert à votre hôtel à Saumur. Dominant la Loire, le château de Saumur, édifié au Xe siècle, a traversé les siècles et l’histoire au gré de ses transformations successives. Forteresse royale, palais fastueux, résidence des gouverneurs de la ville, prison, dépôt d’armes et de munition, musée : quelle destinée ! Héritier d’un passé militaire prestigieux et s’appuyant sur une culture équestre ancestrale, le Cadre Noir perpétue sa mission de formation des cavaliers d’élite. L’Ecole Nationale d’Equitation incarne, à elle seule, l’équitation de tradition française. À Saumur, les amateurs de fines bulles peuvent s’offrir un voyage sous la terre. Le sous-sol de la ville est un véritable gruyère. Une vie souterraine dédiée aux meilleures cuvées s’est développée : plusieurs maisons de renom – Gratien & Meyer, Veuve Amiot, Maison Ackerman, Langlois Château… – vous ouvrent les portes de leurs caves troglodytiques.

Nuit à Saumur

Repas inclus: Dîner

Jour 2

Programme du jour:

Boucle autour de Saumur (via Fontevraud)

L’Abbaye Royale de Fontevraud, située aux confins des trois provinces du Poitou, de l’Anjou et de la Touraine, est l’une des plus vastes cités monastiques héritées du Moyen Âge. Classée Monument Historique dès 1840, elle est, depuis 2000, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco avec l’ensemble du Val de Loire. Dans une vallée verdoyante à quelques kilomètres de la Loire, proche de Saumur, Fontevraud est une étape incontournable. Une étape, mais aussi une destination… Pour un lieu par essence unique rattachée à la royauté. Les gisants d’Aliénor d’Aquitaine, de son mari Henri II Plantagenêt et de leur fils Richard Cœur de Lion, exposés dans l’église abbatiale, rappellent ce glorieux passé.

Départ: Saumur

Arrivée: Saumur

Distance totale: 50 km

Nuit à Saumur

Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 3

Programme du jour:

De Saumur à Azay-le-Rideau (via Chinon et Rigny-Ussé)

Aujourd’hui nous prendrons dans un premier temps en direction de Chinon. Sa forteresse royale et ses remparts dominent la ville et la Vienne qui coule à ses pieds. La première rencontre entre Jeanne d’Arc et Charles VII eut lieu dans ses murs. Puis nous ferons une pause au château de Rigny-Ussé. Rien de plus normal que vous lui trouviez un air de ressemblance avec celui de la Belle au Bois Dormant, puisqu’ il a inspiré Charles Perrault. Nous poursuivrons enfin jusqu’à Azay-le-Rideau dont Balzac disait de son Château qu’il était « un diamant à facettes serti par l’Indre ». Il exprime toute l’élégance de la Renaissance française !

Départ: Saumur

Arrivée: Azay le Rideau

Distance totale: 55 km

Nuit à Azay le Rideau

Repas inclus : Petit-déjeuner et dîner

Jour 4

Programme du jour:

D’Azay le Rideau à Tours (via Villandry)

Pour commencer cette journée, profitez du magnifique panorama du bec du Cher avant de rejoindre le Château de Villandry et ses jardins. C’est l’un des derniers grands châteaux construits dans le Val de Loire. Prenez le temps d’explorer ses magnifiques jardins « à la française ». Le potager décoratif en est la perle. Quittez ensuite Villandry pour suivre la rive sud du Cher vers Savonnières puis vers Tours, cité animée et gourmande pour y passer la nuit. Ville d’Art et d’Histoire, découvrez sa cathédrale illuminée ou ses vieilles maisons à pans de bois. Place Plumereau, les terrasses de ses bars et cafés vous invitent à patienter avant de déguster la gastronomie Tourangelle dans un de ses bons restaurants.

Départ: Azay le Rideau

Arrivée: Tours

Total distance: 45 km

Nuit à Tours

Repas inclus: Petit-déjeuner

Jour 5

Programme du jour:

De Tours à Amboise (via Chenonceau)

Faites le plein aux Halles de Tours. Rillettes, rillons, charcuteries, fromage de chèvre, les spécialités ne manquent pas, pour préparer un pique-nique ! Ensuite vous prendrez la direction du Château de Chenonceau. C’est Katherine Briçonnet, épouse d’un homme d’état influent, qui supervise la construction du Château de Chenonceau à partir de 1513 et est à l’origine de son architecture raffinée. Quelques années plus tard, Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, respectivement favorite et épouse du roi Henri II, l’embellissent. La première fait construire le pont sur le Cher et la seconde y ajoute les deux splendides galeries qui le surmontent. Deux siècles plus tard, c’est encore une femme, Madame Dupin qui le sauve des tourments de la Révolution. L’empreinte féminine de ces femmes hors du commun est partout présente au Château de Chenonceau. Haut lieu de la Renaissance, il se distingue par son architecture si particulière mais aussi par son exceptionnelle collection de peintures de grands maîtres.

Départ: Tours

Arrivée: Amboise

Distance totale: 55 km

Nuit à Amboise

Repas inclus: Petit-déjeuner et dîner

Jour 6

Programme du jour:

Journée libre à Amboise pour découvrir le Château d’Amboise et le Clos Lucé

Ici Léonard De Vinci est partout… Au Château royal qui domine la ville, au Clos-Lucé, sa dernière demeure, même dans les rues de la ville. 5 siècles après son arrivée à Amboise, vous voilà vous aussi dans la ville où Léonard de Vinci s’installe en 1516 à la demande de François 1er. Ici il sera “libre de rêver, de penser et de travailler”. Au château du Clos-Lucé, sa demeure, flânez dans ses jardins ou dans ses ateliers où il a tant créé. Découvrez les maquettes de ses inventions, poussez la porte de sa chambre avec vue sur le château royal d’Amboise… Fermez les yeux, l’âme du génie est encore là.

Nuit à Amboise

Repas inclus: Petit-déjeuner et dîner

Jour 7

Programme du jour:

D’Amboise à Blois (via Cheverny)

Nous quitterons Amboise par la rive sud de la Loire pour rallier Chaumont-sur-Loire. Plus qu’un château Renaissance et un Centre d’Arts et de Nature, ce Domaine régional offre une vue magique sur la vallée de la Loire.

Nous poursuivrons notre route en direction de Cheverny et de son château, habité par la même famille depuis plus de 6 siècles ! Le Château de Cheverny, ses jardins, son labyrinthe et son exposition Tintin en 3D vous feront passer un moment inoubliable en famille ou entre amis.

Enfin nous partirons à la découverte de Blois et son château royal, ancienne résidence des rois de France. Visitez sa vieille ville et ses ruelles charmantes et laissez-vous tenter par une pause à l’une de ses terrasses de cafés.

Départ: Amboise

Arrivée: Blois

Distance totale: 70 km

Nuit à Blois

Repas inclus: Petit-déjeuner et dîner

Jour 8

Programme du jour:

Boucle autour de Blois (via Chambord)

Chambord est une œuvre d’art exceptionnelle, emblème de la Renaissance française à travers le monde. C’est une œuvre radicalement unique, l’un des joyaux du patrimoine de l’humanité. Sa vocation est symbolique, esthétique et spirituelle. Affirmation du pouvoir royal mais aussi évocation d’une cité idéale, le monument demeure une énigme qui n’a pas fini de révéler tous ses secrets.Son architecture, probablement inspirée par Léonard de Vinci, fascine toujours autant. Escaliers, galeries, terrasses, grandes salles et petits cabinets sont autant de sollicitation à déambuler pour le plaisir. Nous vous recommandons de vous laisser guider selon vos envies en progressant d’étage en étage. Avec ses 5 440 hectares, le domaine national de Chambord est le plus grand parc clos d’Europe, dont la superficie est aussi vaste que la ville de Paris. Une restitution des Jardins à la Française dans leur état du XVIIIe s. a été faite.

Départ: Blois

Arrivée: Blois

Distance totale: 45 km

Nuit à Blois

Repas inclus: Petit-déjeuner

Jour 9

Programme du jour:

Ce matin nous vous déposerons à la gare de Blois ou de Saint Pierre des Corps

Repas inclus: Petit-déjeuner