Tour de France 2019

Cols Mythiques des Alpes

Les cols et ascensions mythiques des Alpes vous font rêver depuis toujours? Assister au passage de la course est une expérience que vous aimeriez vivre ou revivre? Alors cette expérience est faite pour vous! Veymont vous propose de vibrer au passage du Tour de France lors de 3 étapes, mais également de gravir les géants des Alpes : Col d’Izoard, Col du Galibier, Alpe D’huez, Col de la Madeleine; là ou l’Histoire de Veymont Travel a démarré sur la route du tour 97
Idéalement situé au coeur des Alpes, empruntez la route du Tour quelques jours avant la course, découvrez la richesse et la beauté des paysages alpins.
 

Moments forts

  • Séjournez dans des hôtels 4* au cœur des Alpes
  • Découvrez la casse déserte et les 2361m du Col d’Izoard 
  • Mesurez-vous au Col du Galibier (2642m) et profitez du panorama qui s’offre à vous.
  • Grimpez les 21 lacets de l’Alpe d’Huez, temps de référence :  36’40 – Marco Pantani – 1995.
  • Assistez au passage de la course au Col du Lautaret lors de la 18ème étape
  • Découvrez la Magie du Départ de l’étape 19 à St Jean de Maurienne.
  • Venez défier les 18 lacets de Montvernier avant de poursuivre vers le Col de Chaussy et les 18 kms d’ascension à 8% de pente moyenne du Col de la Madeleine.
  • Assistez à l’ascension ultime du Tour de France 2019 vers Val Thorens lors de l’étape 20

Inclus

Non inclus

Carte

Tour de France 2019

Cols mythiques des Alpes

Itinéraire

Jour 1

Dimanche  21 juillet 2019
 
Bienvenue dans les Alpes françaises !
 
Nous vous accueillons à l’aéroport de Turin avant de vous emmener à votre hôtel situé à proximité de la route menant vers le Col du Galibier. C’est de ce camp de base que vous passez les trois premières nuits de votre séjour.
Nous profitons de cette première journée pour ajuster les vélos et vous présenter les challenges qui vous attendent tout au long de la semaine ! 
 

Hôtel: Grand Hôtel Serre Chevalier, 4*, St Chaffray

Repas inclus: Dîner

Jour 2

Lundi 22 juillet 2019
 
A la conquête de l’Izoard.
 
Aujourd’hui vous empruntez une partie de la route que le Tour empruntera lors de l’étape 18 (Embrun – Valloire). Départ de la ville de Guillestre pour rejoindre les gorges du Guil qui nous conduirons aux pentes les plus sévères du col d’Izoard (16km à 6.8%). Peu avant le sommet, entrée dans la « Casse déserte », ce paysage minéral remarquable, fait d’une vaste zone d’éboulis où émergent des pitons rocheux.
Au sein de ce paysage lunaire est érigée une stèle à la mémoire de Fausto Coppi (1919-1960) et de Louison Bobet (1925-1983), en hommage à leurs exploits sur les pentes du mythique col d’Izoard, sur le Tour de France mais aussi sur le Giro.
Après avoir embrassé la vue, la route vous guidera vers Briançon puis votre hôtel pour un repos bien mérité. 
Le 14 juillet 1926 lors de la 14e étape du Tour de France disputée entre Nice et Briançon, le maillot jaune Lucien Buysse va vivre un véritable calvaire. Après avoir cassé ses freins, c’est en freinant avec ses pieds qu’il va effectuer la descente de l’Izoard. Il termine l’étape en ayant laissé les semelles de ses chaussures dans la descente.

Parcours: 55 km / D+ 1810 m 

Hôtel: Grand Hôtel Serre Chevalier, 4*, St Chaffray

Repas inclus: Petit-déjeuner – Snacks ou Pique-nique – Dîner

Jour 3

Mardi 23 juillet 2019
 
Dans la légende du Galibier
 
Au départ de l’hôtel, c’est le final de l’étape 18 (Embrun – Valloire) qui est au programme. Après 21 km d’ascension à 5% de pente moyenne, la route tourne à droite pour vous mener jusqu’au toit de ce séjour: le Col du Galibier (2642m). C’est lors de cette ascension mythique que Cadel Evans écrivit sa légende en 2011, en contrôlant à lui tout seul l’envolé d’Andy Schleck victorieux ce jour-là. Le point de vue est à couper le souffle, offrant un panorama sur les glaciers de la Meige et sur le sommet du Mt Blanc. La route se poursuit jusqu’à la station de Valloire où sera jugé l’arrivée de l’étape du 25 juillet. Pour les plus téméraires, le retour à l’hôtel se fera à vélo en rebroussant chemin, permettant ainsi d’ajouter l’autre versant du col du Galibier à votre collection.
 

Parcours 1: 50 km / D+ 1300 m

Parcours 2: 100 km / D+ 2500

Hôtel: Grand Hôtel Serre Chevalier, 4*, St Chaffray

Repas inclus: Petit-déjeuner – Snacks ou Pique-nique – Dîner

Jour 4

Mercredi 24 juillet 2019
 
Vous vs l’Alpe d’Huez
 
S’il est une ascension dont le nom évoque la légende du Tour c’est bien celle de l’Alpe d’Huez. 
Au départ de l’hôtel vous empruntez la route du col du Lautaret au pied des glaciers du massif des Écrins, après avoir traversé les villages de montagne de Villar d’Arènes et de la Grave il vous faudra vous laisser glisser jusqu’à la vallée de l’Oisan. Les quelques kilomètres de vallée vous conduisent au pied de l’Alpe! Une petite ligne droite, la route tourne sur la gauche, vous y êtes, 14 km de légende! Les 3 premiers kilomètres sont les plus difficiles, atteignant parfois 13%.
Selon la légende, les virages de l’Alpe d’Huez étaient numérotés pour servir de repère aux chasse-neige et leur permettre de savoir où ils se situaient dans la montée vers la station.
Haut lieu du Tour de France, l’Alpe d’Huez et ses 21 virages rendent hommages aux vainqueurs. Le coureur qui gagne l’étape voit son nom gravé et associé à l’un des 21 lacets de la mythique montée.
 

Parcours: 75 km / D+ 2450 m

Hôtel: Grandes Rousses, 4*, L’Alpe d’Huez

Repas inclus: Petit-déjeuner – Snacks ou Pique-nique – Dîner

Jour 5

Jeudi 25 juillet 2019
 
Rdv avec le Tour en Haute Altitude
 
Vous vous apprêtez à rejoindre la route du Tour pour assister à une expérience unique : le passage des coureurs lors de l’étape 18 entre Embrun et Valloire. 
Il faudra pour cela passer par le col de Sarenne, puis grimper le col du Lautaret depuis le barrage du Chambon, soit 24 Km!
La journée s’offrira à vous pour vivre l’ambiance du Tour grandeur nature lors de cette première grande étape alpestre.
 
Parcours: 45 km / D+ 1670 m

Hôtel: Grandes Rousses, 4*, L’Alpe d’Huez

Repas inclus: Petit-déjeuner – Snacks ou Pique-nique – Dîner

Jour 6

Vendredi 26 juillet 2019
 
Départ du Tour à Saint Jean de Maurienne, Lacets de Montvernier et Col de la Madeleine
 
Au programme du jour, le départ de la 19ème étape à St Jean de Maurienne! Profitez de l’ambiance de l’avant course pour croiser votre coureur favori!
Une fois le départ de l’étape donné, c’est à vous de jouer. La journée s’annonce riche en émotion! Le col de Chaussy tout d’abord avec la beauté des lacets de Montvernier des les premiers kilomètres. Puis viendra le Col de la Madeleine! C’est dans cette ascension que notre passion pour le cyclisme est née en juillet 1997. À cette époque, Virenque et Ullrich étaient les hommes forts. Ce col, bien que moins connu, reste un géant du Tour de France et propose une pente moyenne à 8% sur 20 km!
 
Parcours 1: 45 km / D+ 2210 m
Parcours 2: 85km / D+ 2540 m

Hôtel: Grand Hôtel des Thermes, 4*, Brides les Bains

Repas inclus: Petit-déjeuner – Snacks ou Pique-nique – Dîner

Jour 7

Samedi 27 juillet 2019
 
Grand final à Val Thorens
 
Ce matin nous escaladerons la montée de Val Thorens. Cette montée de 35 km à 5% de moyenne est l’ultime difficulté majeure de ce tour de France. Téâtre des dernières explications entre favoris, nous en profiterons pour assister à ce grand spectacle dans l’après-midi! 
 
Parcours: 35 km / D+ 1970 m 

Hôtel: Grand Hôtel des Thermes, 4*, Brides les Bains

Repas inclus: Petit-déjeuner – Snacks ou Pique-nique – Dîner

Jour 8

Dimanche 28 juillet 2019
 

Fin du voyage

Il est malheureusement déjà l’heure de se dire au revoir. Nous vous accompagnons ce matin à l’aéroport de Lyon pour clore ce voyage à vélo haut en couleur sur la route du Tour de France et les cols mythiques des Alpes ! 

Repas inclus: Petit-déjeuner – Déjeuner