À partir de 3 990€/pers

Vous souhaitez adapter ce séjour à vos envies? C’est possible!

Réserver / Se renseigner

DU LAC LEMAN AUX RIVES DE LA MEDITERRANEE, EMPRUNTEZ LA ROUTE DES GRANDES ALPES.

Partant de Thonon-les-Bains, sur les rives du lac Léman, pour rejoindre les rives de la Méditerranée et la ville de Nice, la Route des Grandes Alpes est un itinéraire touristique de plus de 700 kilomètres qui traverse les Alpes françaises du nord au sud en passant par 17 cols, dont 6 dépassent les 2 000 mètres d’altitude. Le Touring Club de France, une association dont le but était de développer le tourisme, a lancé ce projet en 1909. L’itinéraire de cette route historique a été créé en 1911, reliant tous les grands cols. C’est en 1937, avec l’ouverture du col de l’Iseran que les travaux sont achevés. Chaque été, le Tour de France participe à la légende de ces cols désormais mondialement connus : Galibier, Izoard, Cormet de Roselend. ou encore l’Iseran, le plus haut col routier des Alpes. Emprunter cet itinéraire à vélo, c’est donc entrer dans la Légende, c’est se mesurer à la grandeur de la nature, c’est traverser une nuance de climats, c’est aussi l’occasion de traverser 3 parcs nationaux : le Parc de la Vanoise, le Parc des Ecrins et le Parc du Mercantour.
Jour 1 : Bienvenue dans les Alpes - Évian

Nous vous accueillons à l’aéroport de Genève à 14h avant de vous conduire à votre hôtel à Evian. Nous profitons de cette première journée pour ajuster nos vélos, discuter du séjour et explorer la ville. Evian est célèbre pour ses eaux thermales mais aussi pour son eau minérale.

Repas: Dîner

Hébergement: Hilton Hotel & Spa 4* – Évian

Nous traversons aujourd’hui la Haute-Savoie, un territoire qui a su préserver son authenticité : ses anciennes stations de sports d’hiver, ses alpages parsemés de chalets, mais aussi l’Abondance, un fromage local créé au XIIe siècle. Nous quittons Thonon et le lac Léman en direction du premier col alpin de cette aventure : le Col de Joux Plane (1691m) avant de poursuivre vers le Col de Romme (1297 m) puis le Col de la Colombière (1613m). En 2018, Julian Alaphilippe est passé seul au sommet avant de remporter sa première étape du Tour de France au Grand-Bornand.

Repas: Petit-Déjeuner · Pique-Nique / Déjeuner · Dîner

Parcours: 115 km / 3300 m D+ 

Hébergement: St-Alban Hotel & Spa 4* – La Clusaz

Il est l’un des sites les plus renommés de la vallée de la Loire : le château de Villandry dernier des grands châteaux de la Loire construits pendant la Renaissance. Ses jardins à la française vous attendent pour une visite riche en couleur. Après avoir longé la Loire,  c’est en remontant le Cher que vous traversez le village de Savonnières puis entrez dans Tours, ville d’Art et d’Histoire. La cathédrale Saint-Gatien et ses vieilles maisons à colombages, place Plumereau font sa richesse.

Repas: Petit-Déjeuner · Pique-Nique / Déjeuner · Dîner

Parcours: 95 km / 2800 m D+ 

Hébergement: Hotel Le Monal 3* – Sainte Foy Tarentaise

Aujourd’hui, vous gravissez le col de l’Iseran qui culmine à 2770m d’altitude, le plus haut col routier de toutes les Alpes. Les conditions météorologiques sont souvent capricieuses, même en été ! Lors de l’édition 2019 du Tour de France, c’est dans la descente vers Val d’Isère que l’organisation de la course avait neutralisé l’étape en raison d’une coulée de boue. Si vous le désirez, vous pouvez vous mesurer au col du Mont Cenis avant de rejoindre votre hôtel.

Repas: Petit-Déjeuner · Pique-Nique / Déjeuner · Dîner

Parcours: 80 km / 2200 m D+ 

Hébergement: Saint Charles Hotel & Spa 4* – Val Cenis

Au départ de l’hôtel, nous descendons dans la vallée en direction de Saint Michel de Maurienne et des premières rampes d’une légende du Tour de France, le Col du Galibier à 2642m d’altitude.
Après avoir franchi le Col du Télégraphe et le magnifique village de Valloire, la pente se fait plus raide jusqu’au sommet. De là, une vue panoramique s’offre à vous, permettant de voir le Mont Blanc d’un côté, les glaciers et les neiges éternelles du massif des Écrins de l’autre. La longue descente nous conduit à Serre Chevalier par le col du Lautaret.

Repas: Petit-Déjeuner · Pique-Nique / Déjeuner · Dîner

Parcours: 100 km / 2300 m D+ 

Hébergement: Le Grand Aigle Hotel & Spa 4* – La Salle les Alpes

Première ascension de la journée, le col de l’Izoard (2361 m) dans le massif du Queyras. C’est ici que l’on mesure le mieux les différences d’atmosphère entre les Alpes du Nord et du Sud. La Casse Déserte, paysage lunaire fait de roche, est le témoin de l’histoire du Tour et du Giro d’Italia, une stèle rend hommage à Fausto Copi et Louison Bobet. Nous continuons ensuite vers les gorges du Guil avant de monter vers le Col de Vars (2109m). La descente nous conduira à Jausiers pour un repos bien mérité. Pour les plus courageux d’entre vous, le col de la Bonette (2715m) et ses 24 kms offriront un paysage exceptionnel sur la Provence et l’Italie toute proche.

Repas: Petit-Déjeuner · Pique-Nique / Déjeuner · Dîner

Parcours: Option 1 : 100 km / 2500 m D+ – Option 2 : 125 km / 4100 m D+

Hébergement: Hotel Spa Azteca 3* – Barcelonnette

C’est après un échauffement d’une quinzaine de kms en faux plat descendant que le col de la Cayolle (2326m) fait son apparition. Ouverte à la fin du 19ème siècle par l’armée, la route de la Cayolle offre des passages taillés dans la roche. La descente de 30 km conduit à une succession de 4 cols à une altitude moyenne de 1600m : Col de Valberg, Col du Quartier, Col de Sainte-Anne et enfin le Col de la Couillole.

Repas: Petit-Déjeuner · Pique-Nique / Déjeuner · Dîner

Parcours: 100 km / 2500 m D+ 

Hébergement: Auberge Lo Robur – Roure

La journée commence par l’ascension du Col Saint Martin (1503 m) avant de poursuivre vers le du Col de Turini(1604m), régulièrement emprunté sur Paris-Nice et le Tour de France. La descente vers Menton et la mer Méditerranée donne un avant-goût de l’arrivée. L’arrière-pays niçois est un terrain d’entraînement que les coureurs professionnels affectionnent, peut-être aurez-vous le plaisir de rouler avec l’un d’entre eux dans le col de la Madone de Gorbio avant de redescendre vers Nice.

Repas: Petit-Déjeuner · Pique-Nique / Déjeuner · Dîner

Parcours: Option 1 : 110 km / 2600 m D+ – Option 2 : 150 km / 3700 m D+

Hébergement: Hôtel Suisse 4* – Nice

C’est la fin de cette traversée des Alpes à vélo avec Veymont Travel. Votre guide vous transfert à l’aéroport de Nice après le petit-déjeuner.

Repas: Petit-Déjeuner

Inclus
Non Inclus

Hébergement

  • 5 nuits en Hôtels 4* en chambre occupation double
  • 3 nuits en Hôtel 3* ou équivalent en chambre occupation double

Repas

  • 8 petits-déjeuners
  • 7 pique-niques / déjeuners
  • 8 diners 
  • Nutrition sportive chaque jour de vélo

Encadrement

  • 1 guide-chauffeur avec van qui accompagne le groupe tout au long du séjour

Activités

  • 7 jours de vélo

Equipement

  • Location GPS Garmin : 1 pour 4 pers.
  • 2 bidons
  • 1 maillot de vélo Veymont Travel

Support & Transfert

  • Transfert des personnes
  • Transfert des bagages
  • Transfert des vélos
  • Assistance mécanique
  • Prise en charge et dépose aux lieux prédéterminés
Non Inclus
Séjour Liberté
  • Assurance voyage et rapatriement
  • Transport jusqu’aux/depuis les lieux prédéterminés de prise en charge/dépose
  • Hébergement avant et après le séjour
  • Effets personnels achetés pendant le séjour
  • Activités non prévues par Veymont Travel
  • Repas non mentionnés dans la section «Repas»
  • Vins et boissons dans les bars, hôtels et restaurants
  • Location du vélo
  • Guide-accompagnateur vélo

Départ assuré à partir de 4 participants. Moins de 4? Plus de 8? Contactez-nous

En option:

  • Location de vélo et équipement
  • Chambre en occupation simple
  • Guide-accompagnateur vélo